« Sur terre et sur mer » de Christian Blanchard

Éditions Palémon – Parution le 16 février 2024 – 320 pages

Synopsis :

Malo Mahé est un jeune correspondant de presse sur le secteur de Plougastel-Daoulas pour le journal les Voix de l’Ouest. Privilégiant sa Harley-Davidson à son antique Renault 4L, il arpente la commune au gré des piges qu’il réalise pour Béa, sa rédactrice en chef. Lors d’un article sur l’enlèvement d’épaves sur le site de Penn ar Ster, Malo est le témoin de la découverte d’un corps, celui d’un réfugié ukrainien qu’il avait récemment
interviewé. S’ensuivent d’autres décès violents de migrants…
Se sentant personnellement concerné, Malo s’implique dans la recherche du ou des coupables malgré l’opposition de Zoé Kerjean, ancienne amie de lycée, fraîchement nommée lieutenant de Gendarmerie à Plougastel. Ne mesurant pas les risques qu’il encourt, Malo sera tour à tour témoin, suspect, puis pris dans un engrenage mettant sa vie en danger.
Dans ce passionnant polar social, Christian Blanchard nous fait découvrir Plougastel-Daoulas de l’intérieur. Loin des clichés et des débats politiques, il aborde les problématiques actuelles de la vie économique bretonne, touchée notamment par le manque de main-d’œuvre.

L’avis de Jean-Michel :

Polar particulièrement attractif grâce à son intrigue fort bien menée, ses personnages pour lesquels le lecteur va nécessairement ressentir une irrésistible empathie, agrémentée qu’elle est par le mode narratif « je », et le lieu, une Bretagne puissante à l’empreinte profonde, en l’occurence Plougastel. Malo Mahé est un jeune pigiste addict aux faits divers, mais lorsqu’on découvre le corps d’un réfugié ukrainien tué dans une épave de bateau, la dimension policière est d’un autre acabit, surtout qu’il était employé par un serriste, la famille Morvant est une vieille ennemi de la famille Mahé. Dès lors, tout va s’enchaîner à une vitesse stratosphérique et mortifère, et ce n’est pas la lieutenant Zoé Kerjean qui va pouvoir dans un premier temps enrayer le processus. Car la petite ville du littoral agreste n’aura jamais subit ça : une série de morts violentes dans un laps de temps aussi cours. Quatre au total , dont trois réfugiés. Mais la piste du racisme, de la xénophobie et de l’extrême droite ne serait-elle pas qu’un leurre grossier, destiné à masquer une réalité prosaïque ?

Excellent opus qui va vous emberlificoter sur les pistes les plus abracadabrantes, noyant le lecteur dans des filets maléfiques et déstabilisants.

Très vifs remerciements à toute l’équipe des éditions du Palémon et à Laure, chargée de communication

Défi Olympiades livresques n°84 : accompagné d’une playlist.

Chronique de Jean-Mi n°1644
Retrouvez ses précédentes chroniques sur son ancien blog : https://polarmaniaque.e-monsite.com

Laisser un commentaire