« Le sang du calvaire » de Claire Connan

Éditions du Palémon – Parution le 19 janvier 2024 – 320 pages

Synopsis :

Le suicide d’une pèlerine, la disparition d’un Britannique professeur de littérature française, la découverte d’un crucifié au calvaire de Réparation : plusieurs sombres faits divers secouent Tréguier, capitale historique du Trégor, alors que s’y déroule un colloque sur Ernest Renan. De passage dans la cité épiscopale pour un « Tro Breizh » des motards, Muriel est rattrapée par son destin d’enquêtrice. Pour aider Jenny, une jeune étudiante anglaise, la motarde est prête à tout, même à intégrer, l’espace d’un été, la gendarmerie de Tréguier. Elle y retrouve Éric Le Bec, son ancien collègue et meilleur ennemi. Fidèle à son habitude, elle mène également ses propres recherches en parallèle. Ces affaires sordides ont-elles un rapport entre elles ? Et si, au-delà de ces énigmes, elle perçait le mystère du « Broyeur de lin » ? Ce roman émaillé d’anecdotes authentiques vous tiendra en haleine jusqu’à un dénouement plein de surprises. Nul doute que cette virée dans la ville d’Ernest Renan ravira tous les amateurs de polar, d’Histoire et de Bretagne.

L’avis de Jean-Michel :

Dans le Trégor, petit territoire du Nord Bretagne, pourtant à priori si calme, il se passe beaucoup de choses, et pas des plus ragoûtantes, et même trois affaires intriquées dans l’une. Un crucifié, terrible image dans un pays si confit en catholicisme, encore sous l’emprise de l’écrivain Ernest Renan, des ballets roses et des notables inféodés aux sexes des jeunes filles, et des disparitions plus qu’inquiétantes et incompréhensibles. Mais c’était compter sans Muriel, intrépide jeune gendarme peu portée sur la procédure, qui va aussi vite dans ses enquêtes que sur la moto qu’elle chevauche.

Entre néonazis aux fronts mafflus, aristocrate dévoyé, touristes anglais pas très clairs et gendarmes psychorigides, l’auteure prend un malin plaisir à générer un écheveau inextricable pour notre plus grand plaisir de lecteur. Les chapitres courts octroient un rythme bienvenu à cet opus que je ne saurai que trop vous recommander. Et Muriel, quel personnage ! Impétueuse, pugnace, intuitive, une véritable tornade !

Très vifs remerciements aux éditions Palémon, à Laure, leur chargée de communication.

Défi Olympiades Livresques n°75 : avec des fleurs sur la couverture.

Chronique de Jean-Mi n°1645
Retrouvez les précédentes chroniques de Jean-Mi sur son ancien blog : https://polarmaniaque.e-monsite.com

Laisser un commentaire