« Les 500 diables » de Gilles Vidal

Éditions La Déviation – Parution le 25 janvier 2024 – 242 pages

Synopsis :

« Comment se vider la tête ? Comment oublier ce qui doit l’être ?Les remontées de mauvais souvenirs que j’aurais préféré laisser tout au fond de l’étang vaseux où ils stagnaient depuis des décennies venaient quand même me tarauder aux moments où je m’y attendais le moins. Et je n’avais pas envie de descendre plus profond dans ces épaisses et horribles ténèbres où je m’étais trouvé jeune. Je tentai en vain de les effacer de ma mémoire mais ce n’était pas évident : comme un cadavre dont on veut se débarrasser et que l’on a oublié de plomber pour qu’il s’abîme dans les bas-fonds, il revenait à chaque nouvelle marée chaque fois encore plus empuanti et toujours plus en décomposition. »

L’avis de Jean-Michel :

Ce qui fait indéniablement, à mon sens, la force de cet opus, c’est qu’il est inclassable.

Scindé en deux parties, la seconde étant consacrée à des nouvelles procurant le titre à l’ouvrage, la première nous narre le parcours mouvementé d’un acteur français dont le profil pourrait nous évoquer une sorte de Depardieu, ne serait-ce que par son comportement avec les femmes et ses origines plus que modestes. Par contre, l’auteur ne va pas jusqu’à nous dire qu’il est de Châteauroux, c’eût certainement été trop transparent, sorte de Falstaff. Sinon, le milieu cinéphile n’en sort pas grandit, c’est un euphémisme. Quant aux nouvelles, de forts nombreuses sont particulièrement intéressantes, bien que le format du genre n’offre pas beaucoup de digressions, c’est bien là sa limite, dommage…

Extrait :
« Tout gouvernement a besoin d’effrayer sa population et une façon de le faire est d’envelopper son fonctionnement de mystère. C’est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l’accepteraient-ils ? »

Très vifs remerciements aux éditions de la Déviation, à Michel Lebailly, leur indispensable fondateur.

Défi Olympiades Livresques n°100 : Fourre tout

Chronique de Jean-Mi n°1646
Retrouvez les précédentes chroniques de Jean-Mi sur son ancien blog : https://polarmaniaque.e-monsite.com

Laisser un commentaire