« Cléa » de Frank Leduc

Éditions Nouveaux auteurs 2 – Parutions le 13 juin 2019 – 672 pages

Synopsis :

cleaRome. Le Vatican. En pleine messe de baptême, le pape Urbain XIV est soudainement évacué en urgence. Immédiatement, les appareils photo et les téléphones des témoins sont confisqués par les gardes du Vatican, et toute trace de cette messe est effacée des registres. Que s’est-il réellement passé ? Qui est cette mystérieuse jeune fille blonde qui semble avoir provoqué la scène interdite ?
Tandis que menaces et disparitions s’enchaînent, la police mène une enquête dangereuse. Le professeur en théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli plongent alors, malgré eux, dans les affaires secrètes du plus petit État du monde.

Un nouveau vent souffle sur le christianisme. Pourra-t-il y résister ? Et à quel prix ?

 

Mon avis :

J’ai livré mon sentiment « à chaud » après lecture sur les réseaux sociaux. Un tout petit paragraphe qui laissait entendre qu’en tant que blogueur littéraire on lisait énormément de romans, du très bon au moins bon. Et puis au cœur de tout ça, il y a des pépites, bien souvent d’auteurs méconnus, qui sortent du lot, et là c’est vraiment très bon. Et bien, pour moi, « Cléa » est une de ces pépites ! Frank Leduc a su me captiver et me bouleverser à la fois. Ce qu’il propose ici est spécial, et véritablement excellent. Pour moi, avec ce second roman, il assoit son talent.

Cette chronique est écrite en deux temps. Une semaine après ma lecture, Cléa est toujours dans ma tête.
Avec « Cléa », on se retrouve plongés en plein cœur de la cité du Vatican, où le christianisme est mis à rude épreuve. J’ai retrouvé en le théologien Adrian Sandgate un côté très Robert Langdon ( le fameux personnage de Dan Brown ) mais en plus écossais ! Il est pragmatique et son avis est précieux pour le Vatican. C’est lui qui va nous entraîner au centre de ce complot incroyable. Son but premier était de créer un document pour le Vatican, exprimant le plus clairement possible tous les mensonges et mauvaises interprétations des paroles de Jésus qui ont été faites avec l’Ancien et le Nouveau Testament. L’intrigue va tourner autour de cette perception et de tout ce que le professeur Sandgate pourra nous apprendre.
Je suis ressortie de cette lecture avec énormément de connaissances supplémentaires sur un sujet qui m’intriguait vraiment beaucoup. Les paroles de Jésus sont-elles vraiment celles qui sont transmises par les Apôtres ? Ou n’ont-elles été que des interprétations pour le propulser au rang de prophète ? Ce sujet fait rentrer ce roman dans la littérature ésotérique, laissant l’auteur nous montrer à quel point ce thème est vaste ! Et il est abordé d’une façon qui non seulement nous permet d’avoir un point de vue dessus, que l’on s’y connaisse ou non, mais aussi d’une façon qui met le christianisme en avant. Et puis, il met en lumière la femme, d’une façon vraiment sublime ! On ressent beaucoup de sensibilité à travers ses romans et ses mots, et j’ai été très touchée par tout ça aussi !

Je finis ma chronique un mois après ma lecture. J’ai lu très peu depuis, comme si j’étais nostalgique de cette histoire. Et je le suis. J’ai du mal à trouver un roman qui me plait, qui me rend autant addict que je l’ai été pour « Cléa ». Je n’arrive pas à plonger dans les histoires et à m’attacher aux personnages. J’ai frôlé la panne de lecture !

Quand un roman vous hante au point de vous amener à une panne de lecture, au point que vous avez encore des sentiments pour les personnages un mois après, au point que vous ressentez encore toute la sensibilité des mots et des sentiments qu’ils vous ont donnés, alors vous pouvez le classer dans le haut de vos coups de cœur ! C’est très dur de parler d’un livre qu’on a autant aimé tout en gardant un minimum de retenue pour ne pas en faire trop. Mais « Cléa » de Frank Leduc aura marqué mon année 2019, c’est indéniable !

Une réflexion sur “« Cléa » de Frank Leduc

  1. Pingback: Bilan lecture Juillet et Août 2019 – Un bon livre à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s